Voyages Motoneige au Canada tout inclus
Agence Voyage au Canada depuis plus de 25 ans
découverte traineau à chien
voyage au Canada avec amis
motoneigiste en action
motoneige au Québec
paysage en moto neige au Québec
Ce raid en solo sur votre motoneige.
Raid en motoneige au Canada
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Historique de saint-michel des saints

Au milieu du XIXe siècle, le clergé s'inquiète de voir l'exode massif des Canadiens-Français vers les États-Unis. C'est ainsi que l'on entreprend de coloniser le Nord québécois. 

Le retour à la terre est la réponse du clergé à l'exode. À cette époque, le célèbre curé Labelle, sous ministre à la colonisation, développe la région des Laurentides. C'est dans ce cadre que se situe le romain du légendaire Séraphin Poudrier.

Le village de Saint-Michel-des-Saints, quant à lui, a été fondé par le curé Léandre Brassard en 1863. Il avait fait une première excursion en 1862 avec le curé Provost, celui qui allait fonder Saint-Zénon en 1870. Ils remontèrent la rivière Lassomption jusqu'à sa source puis se lancèrent sur la rivière Cyprès (devenu Matawin depuis) pour se rendre jusqu'au lac des Pins, mais étaient finalement revenus à la chute. 

C'est là que le curé Brassard allait fondé son village. La chute allait servir à fournir l'énergie d'un éventuel moulin à farine. Ce sera d'ailleurs la première construction de la petite colonie en 1863, avec une résidence sur le mont Roberval.

Mais si c'est d'agriculture qu'on comptait vivre, c'est la forêt qui sera le vrai gagne-pain des gens de la région. Avant la fondation, des compagnies forestières exploitaient déjà les forêts de la région. La vie de chantier sera celle des hommes d'ici, l'industrie qui amènera un peu de monnaie dans les poches de ces agriculteurs souvent improvisés.

Ce n'est que récemment que l'industrie touristique se développe sérieusement dans la région par la construction de plusieurs auberges et sites d'hébergement pour les visiteurs, entre autre les motoneigistes.

Évolution de la population :

  • 1866 :   136 habitants.

  • 1904 :   848 habitants.

  • 1950 : 1902 habitants.

  • 2006:  2713 habitants

Visitez le site officiel du village de Saint Michel des Saints